Chiner sa bibliothèque - saison 02 - épisode 33 – Livres sur la photo plus ou moins érotiques

Publié le par Monsieur Ray

J’ai repris sur la pointe des pieds les vide-greniers en m’offrant une petite session il y a quelques semaines mais la saison n’a pas réellement reprise. Et actuellement j’ai encore des ouvrages qui patientent sur mon étagère de transition. Je crois qu’il est temps d’en chroniquer quelques-uns pour faire du rangement et annoncer une nouvelle saison.

 

Parmi les items que j’aime chiner, je ne sais pas encore si je peux parler de collection à ce sujet, ce sont les livres de photographies à légère tendance érotique. On trouve rarement des livres d’imageries érotiques en vide-greniers mais ça arrive parfois. En revanche on trouve plus régulièrement des livres techniques sur la photographie qui explorent certains thèmes comme le portrait, ou dans le cas qui m’intéresse le nu. Je prends généralement ces livres pour la charge érotique désuète qui reflète une autre époque contenue entre leurs pages.

 

En premier et en plus chaste je vous présente Le Portrait photographique, un ouvrage de 1984 qui nous présente un peu toutes les techniques propres au portrait. Mais je reste convaincu que ces ouvrages sont parfois juste des prétextes pour présenter des photos aux charmes plus moins érotiques. Il y a bien sûr des pages sur les portraits d’enfants ou d’hommes mais ils représentent une minorité de pages dans ce livre. La plupart des photos illustrant les propos de l’auteur sont des portraits de femmes à la beauté et aux poses vaporeuses. Et puis l’ouvrage propose un chapitre sur le portrait de charme avec des femmes dénudées et un chapitre intitulé quelques propos sur le nu qui me parait s’éloigner du thème portrait mais qui permet de dévoiler encore des corps nus.

 

Ensuite dans la collection Bien Photographier j’ai trouvé le volume sobrement intitulé Le nu. Un livre de 1982. Cette fois pas de doute sur le contenu. Il y a là aussi un court chapitre sur le nu masculin et un court chapitre sur le nu d’enfant qui me semble ne pourrait plus passer aujourd’hui dans un ouvrage de ce type. Tout le reste de l’ouvrage est consacré au nu féminin et ses déclinaisons en appartement, en plein air, en couleur, en noir et blanc et toutes les approches techniques. Mais pages après pages ce qui marque ce sont les corps nus, corps de 1982 sous des regards de 1982. J’aime beaucoup remonter le temps de cette manière et savourer la distance érotique d’avec notre temps.

 

Pour finir et remonter le temps encore un peu plus loin j’ai trouvé un livre des éditions Taschen dont le titre est Les petites femmes de Paris, photographies érotiques vers 1920. Comme son nom l’indique c’est un livre qui contient des photos érotiques issues des années 20. C’est encore plus fascinant de se plonger dans l’érotisme photographique des années 20 avec des femmes de cette époque-là.

 

Voilà trois ouvrages qui viennent garnir ma petite collection. J’espère qu’elle continuera de grandir.

Voici ces trois livres de photos à tendance plus ou moins ouvertement érotique
Voici ces trois livres de photos à tendance plus ou moins ouvertement érotique
Voici ces trois livres de photos à tendance plus ou moins ouvertement érotique

Voici ces trois livres de photos à tendance plus ou moins ouvertement érotique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article