Chiner des CD de Britney Spears
Bien sûr comme toutes les personnes encore vivantes et déjà nées aujourd’hui j’ai connu et je connais Madonna, au moins de nom et certainement pour quelques refrains qui jalonnent les différentes décennies qui nous séparent du début de sa carrière. Pourtant, si je devais considérer qu’une seule chanteuse comme l’icône de la pop musique de ma génération, ça serait Britney Spears. Bien sûr il y a certainement moins de talent chez elle et elle peut difficilement revendiquer un statu aussi iconique que la madone mais elle peut sans sourciller revendiquer une place de choix au panthéon des icônes qui auront eu le cul entre deux siècles.
Je me rappelle très bien le premier clip de Britney Spears, il a débarqué à la télévision grand public dans les rotations nocturnes d’M6 et des autres canaux à visée musicale. A cette époque-là j’étais un peu plus qu’ado et un peu moins qu’adulte, j’avais déjà échafaudé les bases d’une culture musicale tournée vers la chanson française à texte et une touche de rock. Par réflexe grégaire je fustigeais volontiers le succès immédiat du premier single de cette Baby Doll made in Disney à demi vierge et à moitié femme parce que ça ne rentrait pas dans les canons de ce que je devais aimer.
C’était aussi l’époque où avec quelques amis nous passions beaucoup de nuits blanches à jouer aux jeux vidéo, à refaire le monde et forcément à regarder la télé toute la nuit dans cette époque où le choix très réduit des chaînes nous forçait à choisir entre Histoires Naturelles, Très Chasse ou les clips. Et même si Britney Spears n’entrait pas dans les canons de ce que nous voulions aimer je me souviens aussi très bien de l’excitation qui nous saisissait lorsque les premières notes du clip se lançaient ; nous étions électrisés. A partir de cet été là j’ai toujours suivi d’une oreille discrète mais attentive la carrière de Brit Brit dans ses morceaux et dans ses frasques extra musicales sans pour autant assumer ni acheter le moindre disque ou le moindre single.
J’avais cet intérêt secret jusqu’à ce qu’il y a quelques années une tournée de Britney l’amenait à jouer à Montpellier. C’était à une période où nous étions encore actifs sur Facebook mais mes amis et en toute innocence un jour je postais la date du concert en demandant qui était chaud pour venir avec moi. Mais au lieu de trouver un compagnon de concert je me suis pris une petite volée de bois vert qui m’a refroidi dans mon élan. C’est comme cela que j’ai manqué l’occasion de voir Britney Spears en concert, sans penser que je n’aurai pas l’occasion de la voir plus tard. Jusqu’à présent c’est mon petit regret de concert, et pourtant dieu sait que j’ai vu des choses éclectiques et pas toujours qualitatives. Mais bon je ne désespère pas de la voir un jour.
Tout cela pour dire que cette année je me suis mis à chiner les disques de Britney Spears pour échafauder une petite collection qui pansera ce regret de ne l’avoir toujours pas vu en concert.