Chiner des jeux de rôle en vide-greniers

Publié le par Rémy

Je ne trouve que trop rarement des jeux de rôles en vide-greniers. Et pourtant ce sont les items que je convoite avec le plus d’assiduité. Bien sûr le fait que je joue encore régulièrement aux jeux de rôle pourrait à lui seul justifier ce goût mais ça va plus loin encore, plus loin que la simple collection aussi. Il y a une chose qui me tient à coeur dans les jeux de rôle c’est de voir de quelles manières ils parviennent à créer des mécanismes qui implémentent dans l’esprit des lecteurs / joueurs un imaginaire vivace plus large que celui strictement contenu dans les mots. Ce pouvoir d’ouvrir l’esprit et d’y implanter un souffle romanesque c’est une des choses que je recherche au travers d’une littérature classique et qui me fascine aussi dans les jeux de rôle. Et quand j’ai la chance de chiner des ouvrages un peu anciens c’est d’autant plus intéressant que ça me permet de me plonger dans les mécaniques d’un imaginaire lié à une époque, ce qui est passionnant.

 

Et ce week-end j’ai eu la chance trouver deux ouvrages de jeux de rôle, enfin trois, mais je ne vais vous en présenter que deux ici.

 

Voici donc L'Ultime Épreuve dans sa troisième édition. En préparant cet article sur ce jeu de rôle chiné dimanche que je ne connaissais pas, j'ai découvert que L'Ultime Épreuve est le premier jeu de rôle français à être apparue en librairie en 1983 et rien que pour ce détail ça fait de cette trouvaille une pièce de choix assez folle. Mais ce n’est pas la première édition, c’est la troisième, qui date de 1987 mais surtout qui est complète jusqu'à D10 annoncé dans la boîte de base. Il y a tout, les règles de base, les règles avancées publiés dans des suppléments, une carte, des scénarios, des fiches de personnages bref tout. Et si la boîte est défoncée à l'extérieur, à l'intérieur le matériel à l'air neuf, l'écran notamment que je trouve magnifique. Bref c'était vraiment une très très belle trouvaille de vide-greniers pour l'équivalent de 4 € en plus.

 

Je n'ai pas encore lu l'ouvrage qui est pourtant bien mince mais j'ai très envie de faire jouer un scénario d'époque en restant très près du texte.

 

Et parce que je suis dans mon élan jeux de rôles, voici donc Orrorsh supplément pour Torg un jeu de rôle multi réalité où chaque royaume est un univers inspiré d’un imaginaire à part entière, science-fiction, fantasy, steampunk, occultisme, etc. Le supplément Orrorsh décrit un royaume à l'ère victorienne avec des enjeux qui s’articulent entre occultisme et postures coloniales. C'est le genre d'univers imaginé pour émuler des enquêtes paranormales et honorifiques à la sauce Cthulhu avec une adaptation du principe de santé mentale propre au jeu de rôle adapté de l’œuvre de Lovecraft. Une autre super trouvaille faite ce dimanche en vide-greniers, je parle pour le supplément, j'ai trouvé la boîte de base quelque part d'occasion sur la toile.

Chiner des jeux de rôle en vide-greniers
Chiner des jeux de rôle en vide-greniers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article