Collectionner et ne pas jouer

Publié le par Rémy

Hier sur Instagram, sous un post où je disais que si acheter des jeux vidéo pour y jouer est une bonne chose mais qu’acheter des jeux pour les collectionner et aussi une autre bonne chose, une personne a laissé un commentaire disant grosso modo qu’acheter des jeux et ne pas y jouer c’était marcher sur la tête. Et ce n’est pas la première fois que je peux entendre cette remarque. Quelque part je pense pouvoir la comprendre, en tout cas si je me place d’un point de vu à l’extérieur de moi je la comprends. Pourtant je maintiens et confirme haut et fort que collectionner est un plaisir en soit qui ne nécessite pas que l’on jouisse de l’attribut premier de l’objet collectionné.

On ne demande pas à un philatéliste d’envoyer des lettres avec les timbres qu’il collectionne, pas plus que l’on ne demande à un collectionneur d’outils anciens de les utiliser pour justifier leurs achats. Et c’est à l’identique pour toutes sortes de collections parce que si l’on fait des collections c’est justement parce que l’acte de collectionner fait sens en soi. Si je commence à collectionner les portes couteaux anciens ce n’est pas nécessairement pour dresser de belles tables. Bien sûr le collectionneur se met en mesure de pouvoir jouir de ses objets, mais c’est un bonus et non une obligation.

Alors oui je répète et maintiens que l’on peut très bien collectionner des jeux vidéo sans pour autant y jouer. Pour être plus juste je devrais dire que l’on peut collectionner les jeux vidéo sans pour autant devoir jouer à tous. Il est probable qu’un collectionneur de jeux vidéo soit aussi un joueur. Dans ce cas-là, étant bi classé il aura autant de plaisir à acquérir qu’à jouer. Mais collectionner parfois cela va vite, on acquière beaucoup de jeux. Or jouer nécessite du temps, la plupart des jeux demandent au moins une dizaine d’heures pour les terminer et dans le laps de temps durant lequel on joue à un jeu, on en achète un, deux, dix ou vingt autres jeux. C’est donc mathématique, on ne peut pas collectionner et jouer à tous les jeux que l’on collectionne.

Cette vision très utilitariste de la collection est une vision très réductrice car en réalité la collection est un voyage, une aventure, et lorsqu’on se lance dans une collection on s’embarque pour un loisir qui offre des plaisirs pas seulement dans la jouissance immédiate de l’objet posséder ; c’est une démarche dans laquelle la recherche d’objets, d’informations, de connaisseurs, tient une place importante. Parfois à cette dimension s’ajoute une démarche de restauration, de nettoyage, de mise à jour de l’objet. Et presque nécessairement il y a aussi un plaisir quasi littéraire qui consiste à lister, classifier, connaître et ranger nos collections. Tout cela quel que soit l’objet de nos collections et je suis à deux doigts de dire que seules les personnes qui arrivent à collectionner sans avoir besoin de pouvoir utiliser les objets collectionner sont de vrais collectionneurs, les autres justes de bons consommateurs.

Collectionner et ne pas jouer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article