1798 ème jour : Croyez-vous que Dieu, s'il existe, puisse être considéré comme un artiste engagé ?

Publié le par Ceci est un blog

C'est une façon créer une réflexion autour de Dieu et le Monde sans être dans une posture anti-religieuse. Mettre dos-à-dos ou nez-à-nez Dieu et la figure de l'artiste engagé c'est convoquer Dieu comme concept opérant, donc respecter son rôle et son image et le confronter à la figure de l'artiste engagé qui lui convoque une forme de modernisme et d'individualisme au service de valeurs "humaines" - non pas qu'elles ne soient pas les mêmes que dieu, mais l'artiste engagé est engagé dans ses valeurs au nom de l'homme et non au nom de la croyance -.

Cette phrase équation - ou les autres qui peuvent fonctionner sur la même logique - fonctionne, c’est-à-dire qu'elle crée de la réflexion parce que les deux figures sont respectées dans ce qu'elles sont. Je cherche juste a amener ceux à qui je pose cette question à avoir sur dieu et sur l'engagement en art une grille de lecture un peu différente de celles que l'on a habituellement, et un peu plus drôle j'espère. C'est vrai que personnellement pour moi l'artiste engagé c'est soi le dandy pamphlétaire soit le chanteur punk rock engagé et enragé et justement imaginer dieu comme cela je trouve ça très drôle. Et puis cette question, c'est comme une parabole, il ne faut pas la prendre nécessairement au premier degré mais la prendre avec sa part de poésie et de métaphysique, elle pose la question de la perception du monde, parce que la question part du principe que Dieu a créé le monde, mais, donc peut-on considérer sa création comme "engagée".  Moi je l’aime ma question. Elle m’inspire une réflexion dénuée de réponses préconstruites et donc préconçues et donc c’est cool.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article