Malle basse et table à roulette d'un aller retour à Madagascar

Publié le par Rémy

Ceci n'est pas une trouvaille de vide-greniers mais c'est un objet qui ressemble à un héritage de famille. Pour être précis c'est une des malles cabines de que mes grands-parents avaient lors de leurs voyages de Toulon vers Madagascar dans les années 50. Cette histoire de leur départ vers une colonie exotique à la sortie de la guerre, de longues semaines sur un bateau à traverser une partie du monde pour se construire une autre vie c'est une histoire qui faisait partie de ma vie avant même que je ne prenne tout à fait conscience de ce qu’elle représentait. C’est surtout une histoire que m’a raconté ma mère qui est née sur cette île lointaine et qui a fait quelques fois le voyage de Madagascar vers Toulon et inversement avant de rentrer définitivement en métropole. Cette histoire je l’ai entendu avec mes oreilles d’enfant et c’était une histoire vue par ses yeux d’enfant à elle. Mais ce n’était qu’une histoire finalement, jusqu’au jour où par hasard j’ai exhumé d’un grenier ou d’une cave, je vous avoue que je ne sais plus trop d’où, cette malle sur laquelle on peut encore voir quelques étiquettes de voyage qui retrace de manière concrète cette histoire familiale.

L’objet en soi n’a pas une grande valeur marchande, ni une grande valeur esthétique, mais sa valeur symbolique m’avait alors sautée aux yeux et c’est pour cela que ça a été le premier objet que j'avais transformé pour en faire un meuble lorsque j’ai eu mon chez moi. Ce n’était pas une grande transformation, seulement quatre roulettes, un peu de vernis malheureusement mal posé sur le dessus de la malle (alors que j’avais fait des essais concluants sur le dessous de la malle) et voilà j’avais réalisé ma première table basse à la sauce DIY. Aujourd'hui je suis content de pouvoir faire entrer cet objet dans le nouveau chez nous que nous construisons à deux, c'est un peu de voyage, de souvenirs et de famille et puis c’est quand même pratique parce qu’en plus de rouler là où en a besoin on peut aussi ranger dans choses à l’intérieur.

Malle basse et table à roulette d'un aller retour à Madagascar
Malle basse et table à roulette d'un aller retour à Madagascar
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article