Le bannissement fantôme.

Publié le par Rémy

Instagram a créé le plus grand des vices. Plutôt que de bannir les comptes problématiques, ou de supprimer les contenus dérangeants afin de modérer la plateforme ils ont inventé la mise à l’ombre ; le bannissement fantôme. Sur toutes autres plateformes les choses sont assez claires, si l’utilisateur disconvient aux usages on lui signifie qu’il est en faute et il subit une sanction visible, suppression du post, restriction de l’accès, destruction de profil, etc.

Je me fiche bien de savoir si la sanction est légitime, équilibrée ou juste, la seule chose qui m’importe dans le cas présent c’est qu’elle est signifiée à l’utilisateur. C’est important pour cerner tout le vice qu’Instagram à développé pour répondre à ceux qui n’ont pas les bons usages. L’utilisateur litigieux ne reçoit aucune notification lui signalant le problème. Son accès à la plateforme n’est pas réduit ou bridé et il peut continuer de l’utiliser comme il l’a toujours fait jusque-là. Là où le bannissement fantôme est une chose vicieuse c’est que ce statut est appliqué à l’utilisateur sans le prévenir, sans lui en expliquer les causes et encore moins les moyens d’en sortir.

Pour expliquer le bannissement fantôme il faut s’imaginer que l’on est utilise absolument normalement le réseau et son application, mais insidieusement l’algorithme nie notre existence ; les posts sont de moins en moins présentés aux autres, moins de vues, moins de likes, moins de présences. Les hashtags que l’on utilise ne pointe plus vers rien ? On a beau avoir une connaissance raisonnable des mécaniques de la plateforme on ne parvient plus à faire émerger nos publications et la communauté que l’on s’efforçait de faire vivre se délite rapidement.

Le vice du shadowban c’est qu’il est invisible et sans explication. Il peut se passer des jours, des semaines, peut-être même plus avant que vous réalisiez que vous en êtes victimes. Et quand vous en prenez conscience difficile d’en sortir ; les conseils disponibles sur la toile sont rapidement dépassés. Ils sont juste suffisants pour que l’on ai une vague idée du problème, dès lors nous devons entrer en parano et en nettoyage pour expurger nos anciennes publications de choses qui n’entrent pas dans les bons usages de la plateforme, excès de likes, hashtags interdits, ou d’autres conneries du genre.

Le bannissement fantôme nous pousse à mener une introspection et une purge en même temps sans être sûr que cela soit utile.

Cette incertitude c’est l’enfer.

La menace du bannissement fantôme.

La menace du bannissement fantôme.

Publié dans Chronique chaotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article