Bravo aux disciplines olympiques qui ont fait l'effort de se moderniser

Publié le par Monsieur Ray

Les jeux olympiques d’hiver se terminent tranquillement à Pyeong Chang. Il est un peu plus de quatre heures du matin et je me suis levé dans la nuit pour profiter une dernière fois de ce plaisir particulier de pouvoir suivre une compétition internationale au fin fond de la nuit. Cela renforce le sentiment d’immersion dans une forme de passion qui flirte parfois avec une forme de pratique religieuse qui invite à des rituels qui peuvent paraître étranges pour le commun des non croyants et non pratiquants.

Ces jeux se terminent et sans vouloir juger ou jauger du nombre de breloques nationales je trouve que ces jeux ont été plaisants. Moi qui me suis montré dédaigneux et presque réfractaires le jour de l’ouverture j’ai fini séduit par ce barnum olympique. Et en particulier j’ai été agréablement surpris par l’effort fourni par certaines fédérations afin de moderniser certaines compétions et donner un coup de jeune à des disciplines qui ronronnaient doucement. Et je ne parle pas forcément des disciplines de freestyle qui sont petit à petit intégrées au programme olympique, mais des disciplines plus traditionnelles qui font l’effort de moderniser le spectacle qu’elles offrent. Je pense au ski de fond par exemple qui mise sur des formats sprintes, courts, avec des confrontations directes et un échelonnage en quart, demie, finale qui permet une lecture plus claire de la dramaturgie. Le ski alpin de la même manière qui propose une épreuve de slalom parallèle par équipe et à élimination directe sur des manches très courtes ce qui permet j’en suis sûr de se passionner pour le résultat même si l’on n’est pas expert. Le patinage artistique qui dans un passé pas si lointain était soumis à des critiques sur l’obscurantisme de ses notations à fournis de beaux efforts pour rendre plus lisible et logique l’aspect technique de la notation ce qui semble retirer une part de subjectivité aléatoire.

Bien entendu les sports d’hiver, de glisses et de montagnes ne sont pas les sports les plus universellement accessibles et représentatifs de la pratique mondiale. Mais ces efforts pour essayer de rendre plus attractif et spectaculaire la pratique me semble une chose positive. J’ai cru au début des jeux qui j’avais changé et que je ne pouvais plus rentrer dans cet esprit.

Je me suis trompé.

Ils vont me manquer.

Mais bien sûr tout cela est subjectif
Mais bien sûr tout cela est subjectif

Mais bien sûr tout cela est subjectif

Bravo aux disciplines olympiques qui ont fait l'effort de se moderniser

Publié dans Sport, Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article