1583 ème jour : In the space

Publié le par Ceci est un blog

Le Paléospace est une gigantesque carcasse de vaisseau spatial accidentée. Avant de finir en épave de l'espace le Paléospace a été un superbe vaisseau construit dans les chantiers spatiaux de la ville d'Athènes en 2427. Ce fut le premier vaisseau à transporter des passagers civils en dehors du système solaire. Pendant dans années - lumières - le Paléospace a essaimé la civilisation terrestre de planète en planète. Il était le fleuron de la flotte terrestre. Petit à petit la technologie spatiale a évolué et le Paléospace a été rendu obsolète. Un néo armateur chinois le racheta pour une misérable poignée de néo-dollar. Monsieur Xyu transforma le Paléospace en immense navire de restauration en orbite autour d'une naine gazeuse, où de nombreux mineurs de l'espace travaillaient. Pendant près de 100 ans le Paléospace réussi à nourrir ces humbles travailleurs de l'espace jusqu'à ce qu'un jour monsieur Xyu décide de déplacer son vaisseau. Mais le Paléospace était vieux, un siècle en orbite l'avait passivement endommagé ; usure, corrosion, obsolescence des systèmes, alors quand le vieux Paléospace s'arracha de son orbite et prit la direction d'une nouvelle zone de travail, il ne fut pas en mesure d'éviter une collision avec une météorite. Dans un déchirement métallique le Paléospace éventré s'écrasa avec une étonnante lenteur sur une planète à la gravité réduite. Et passèrent plus de 250 ans encore avant qu'un artiste néo-post-conservateur, Bertrand de Lanétoge, décide d’exhumer la carcasse du Paléospace. Il le fit conduire dans on hangar où pendant des mois il a fait peintre le vaisseau couleur or. Chaque parcelle, chaque élément, chaque surface de ce vaisseau a été peinte dans cette couleur dorée. Et en 2793 pour la seizième exposition intergalactique universel l'artiste Bertrand de Lanétoge exposa cette relique dorée exhumé d'un lointain passé où la Terre et la Grèce étaient encore le cœur palpitant d'une civilisation qui aspirait à son expansion.

 

Paléospace et la carcasse d'or, l’oeuvre trônait fièrement dans le centre du Hall numéro 4 ; du haut de ses 223 mètres et carcasse étincelait comme pouvait le faire un Oscar sur la cheminée crépitante d'une star de cinéma du XXIème siècle. Les individus venaient s'extasier devant cette œuvre, à la fois incrédule devant une telle audace et ému de voir enfin glorifié la vacuité d'une humanité qui s'enfermait dans des coques métallique pour voyager alors qu'aujourd'hui les hommes voyagent grâce à la sublimation quantique. Bertrand de Lanétoge était fier d'avoir su exhumer l'art là où il avait disparu, échoué sur une planète où l’humanité l'avait presque oubliée ...

Publié dans Divagations diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je ne sais pas nom plus d'où me viennent les noms que je trouve, mais je sais que pour Bertand de Lanétoge ça me vient de l'artiste Bertrand Lavier l'artiste qui a en premier utilisé une carcasse de voiture pour en faire une œuvre d'art. Et comme j'aimais l'idée d'un lien ténu avec l'antique je suis allé chercher du côté de la toge. :)
Répondre
N
j'adore cette histoire, et je me demande si un engin peut rouiller dans l'espace, et je me demande comment tu trouves les noms de tes heros on dirait que c'est vrai !
Répondre
C
je ne sais pas nom plus d'où me viennent les noms que je trouve, mais je sais que pour Bertand de Lanétoge ça me vient de l'artiste Bertrand Lavier l'artiste qui a en premier utilisé une carcasse de voiture pour en faire une œuvre d'art. Et comme j'aimais l'idée d'un lien ténu avec l'antique je suis allé chercher du côté de la toge. :)