Souvenir de joueur

Publié le par Rémy

Durant ce que je considère comme l’âge d’or du jeu vidéo, c’est-à-dire la génération 16 bits et la fameuse guerre des consoles opposant Sega et Nintendo, il y a eu une machine qui était au-dessus de la mêlée et de querelles de cour d’école : la Néo Géo. Elle s’était imposée naturellement comme la Rolls des consoles car ses jeux étaient ceux auxquels nous pouvions jouer dans les salles d’arcades. C’était une console mythique d’une part par sa puissance, d’autre part par son design à la fois luxueux et imposant mais surtout c’était un produit de luxe puisque le prix de la console excédée allégrement les 4000 Frs de l’époque soit environ 600 euros.

Tout le monde n’avait pas la chance d’approcher cette console, de la tester, d’y jouer, de connaître le plaisir d’enfoncer l’énorme cartouche et de saisir le pad arcade pour redécouvrir un jeu de combat par exemple. Cette époque lointaine privée d’internet nous amenait à beaucoup faire marcher l’imagination et le fantasme autour de certains jeux ou de certaines consoles peu ou mal connus. Si nous avions le temps de poncer les jeux sur nos consoles 16 bits, les jeux d’arcades ou les jeux directement sur Néo Géo étaient généralement des grands mystérieux. En pour les découvrir et les explorer en arcade il fallait payer chaque crédit et pour des poches d’ado fauchés c’était rare de pouvoir faire le tour d’un jeu.

Si je parle de tout cela c’est pour expliquer à des générations plus jeunes que pour certains joueurs les jeux SNK possèdent d’emblée une aura particulière. Que le jeu soit bon ou mauvais c’est secondaire, il faut juste se souvenir que les jeux Néo Géo ont frappé nos esprits comme autant de Graal que seuls de rares élus pouvaient effleurer et encore plus rares posséder.

C’est pour cela qu’aujourd’hui lorsqu’il est possible de remettre la main sur des jeux SNK dans des compilations par exemple, je suis tout excité. Tout cela pour vous présenter une nouvelle pièce de ma collection PSP, le The King of Fighters collection – the Orochi Saga, un UMD qui les cinq premiers opus de la fameuse saga King of Fighters.

Souvenir de joueur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article