Toutes les femmes ne sont pas belles

Publié le par Rémy

Toutes les femmes sont belles, toutes les femmes sont belles. Ritournelle récurrente et vérité tronquée. Quand est-ce que l’on arrête l'hypocrisie ? Ce n'est pas parce que toutes les femmes peuvent être belles que toutes le sont. Même si la beauté est une donnée subjective, la beauté est donnée réelle.

C'est bien toute la difficulté ; la beauté relative reste une donnée certaine. Il n'y a absolument pas de mètre étalon de la beauté et en effet elle peut prendre une infinité de forme. Dans l’absolu toutes les femmes peuvent être belles c’est vrai. Et pourtant, aussi impromptue soit son apparition et aussi subjectif soit son jugement, pour moi il n’y a beauté que lorsque la personne qui remarque cette beauté est en capacité à la justifier en se référant à autre chose que sa subjectivité ou des lieux communs.

Je ne vais pas enfermée la beauté dans un carcan mais je déteste cordialement l’idée que toutes les femmes sont belles parce que si toutes les femmes sont belles alors aucune femme n’est belle parce que si la beauté est pour toutes alors la beauté n’est rien. Il n’y a que l’émergence d’une dissonance dans la norme qui est en mesure de faire naître le beau. Mais si la norme ouvre le beau et la belle à tous et à toutes alors plus rien ne plus peut émerger. Et si rien n’émerge la beauté meurt.

Toutes les femmes ne sont pas belles

Publié dans Réflexion, femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article