Je m'écoute trop peu souvent penser

Publié le par Monsieur Ray

Je suis un solitaire, dans le sens où je l’ai toujours été et que je me suis bien accommodé à l’état de solitude qui est un facilitateur de créativité. Je suis un solitaire, en revanche je ne suis que très rarement dans le silence. J’ai très souvent besoin d’avoir en du flux auditif dans les oreilles tout au long de mes journées. Et si j’ai le choix je privilégie les gens qui parlent, à la radio, à la télé, ou les chanteurs de langue française parce que je n’ai pas besoin de bruit pour le bruit et je n’ai pas non plus besoin de m’exposer aux influences des bonnes musiques, manière noble de nourrir son art et son esprit. Non j’ai en réalité besoin de pouvoir me concentrer sur une idée, suivre une parole pour focaliser mon attention et me détourner de mes propres pensées.

Je jugule de cette manière les débordements et autres digressions de mon esprit d’escalier. Du coup je pense et réfléchi assez rarement dans le silence. Il n’y a que sous la douche et dans le lit au bord de l’endormissement que je n’écoute que le son de mes pensées qui divaguent.

Et parfois, comme aujourd’hui, lorsque je suis en voiture, je coupe la radio et je laisse mes pensées cavalcader. C’est une chose que je fais rarement, et à chaque fois c’est un profond moment de plaisir, l’impression de jouir plus en profondeur de cet outil que souvent le bride par la présence du quotidien.

Si je parviens à canaliser, trier et restaurer le fruit de ma pensée du jour, demain je vais essayer d’écrire sur la modernité, plus précisément sur ma perception d’une vision de la modernité que j’ai vu mourir petit à petit.

Je m'écoute trop peu souvent penser

Publié dans Réflexion, Je est un Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article