Retour de chine hors série : ma collection de films

Publié le par Monsieur Ray

Depuis que je chine j’achète beaucoup de livres et de jeux vidéo, mais très peu de films. Ces achats littéraires et ludiques sont pour la plupart des achats d’opportunités au sens où je ne cherche pas forcément de titres particuliers, sans acheter tout et n’importe quoi, je me laisse aller à la rencontre des objets au hasard de leurs surgissement dans le phénomène de chine. Je ne ratisse pas, mais je cherche à collecter, collectionner et j’ai plaisir à réunir des séries sans nécessairement les jouer, en tout cas pas immédiatement.

Avec les films c’est différent.

À une époque je me nourrissais beaucoup de cinéma. Je n’ai jamais eu l’ambition de faire des films, mais lorsque que je venais de voir un film j’éprouvais une intense énergie créatrice que je transposais à l’écriture ou à la photo. Aller au cinéma ou regarder des DVD me donnait envie de créer.

C’était une période durant laquelle j’ai acheté énormément de films, bien plus que je ne pouvais en voir. J’écumais les promos à la FNAC ou sur Cdiscount pour me constituer une vidéothèque idéale. Et puis progressivement je me suis calmé jusqu’à ce que cette pulsion de consommation reflue et que je décide de revendre la plupart des films que j’avais acheté pour ne garder que ceux qui étaient vraiment important. C’était aussi l’avènement du Blu-ray et je me sentais un peu floué par le système d’avoir investi dans un format qui commencé à passer de mode.

Je pense que j’ai rediriger mes pulsions de consommations sur les jeux vidéo achetant parfois pour acheter ou pour collectionner mais pas forcément pour jouer alors que pour les films j’ai gardé un semblant d’éthique culturelle visant à ne conserver qu’une vidéothèque qui se délimite à mes goûts.

Je crois que j’avais un peu oublié tout cela jusqu’à hier soir où je me suis décidé à faire la liste des films que je possède encore et leurs supports au cas où me vienne l’envie d’en chiner à nouveau.

J’ai donc fait cette liste, film après film durant une partie de la nuit. Si on met de côté les Laser Disc et VHS que je conserve pour la collection, actuellement je possède encore une centaine films. Je ne peux pas dire que c’est là le top cent de mes films favoris parce qu’il y a des films que j’aime et que je ne possède pas ou plus, mais j’ai été très étonné et agréablement surpris de redécouvrir cette collection / vidéothèque.

Ce que je vais dire risque de paraître idiot mais je me suis reconnu, ou peut-être pour être plus exacte je me suis retrouvé dans ces films. Et pour être encore plus nuancé, au travers de cette liste de film j’ai retrouvé la ou les personnes que j’ai été durant ces dernière années. Je trouve que cette liste des films que je possède brosse un portrait de moi très impudique, très transparent, très juste, si juste que ça m’a troublé. Peut-être que j’ai un lien plus émotionnel et donc plus intime avec ces films qu’avec les jeux ou les livres que j’ai pu faire. Peut-être est-ce parce que le film, par sa durée courte, me permet de me projeter avec plus d’intensité dans son expérience et que par conséquent il me marque plus que d’autres supports je ne sais pas. C’est peut-être simplement une question de sensibilité subjectif et arbitraire propre à chacun.

Avec l’ère de Netflix et des services de VOD l’idée même de posséder des films avait fini par me paraitre absurde, mais d’avoir fait cette liste m’a donné envie de racheter des films, des films qui me parlent et surtout qui parlent de moi.

Je ne sais pas. Du coup je me pose la question, pour vous est-ce qu’il y a une hiérarchie des médias culturels dans votre façon d’être impacté et marqué par des œuvres ?

Ici une petite partie des films auquels je tiens qui sont en plus pour la pluspart dans de jolies éditions collector plus ou moins rares et plus ou moins précieuses

Ici une petite partie des films auquels je tiens qui sont en plus pour la pluspart dans de jolies éditions collector plus ou moins rares et plus ou moins précieuses

Publié dans chiner, videgrenier, film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article