Vie et mort et vie d'un blog, d'un autre blog que celui-ci

Publié le par Monsieur Ray

Sans que l’on ait besoin de me le demander j’ai tendance à penser que le blogue depuis les débuts. Et en disant cela je veux dire que je suis persuadé que je blogue depuis les débuts des blogs. Et même là je peux approfondir ma prétention car si je vais au fond de ma pensée en réalité je veux dire que je suis convaincu d’avoir commencé à tenir des blogs avant que le mouvement du blogging prenne les faveurs de la mode puis celle de la disgrâce.

C’est facile à calculer, ce blog va sur ses neufs ans or je bloguais déjà depuis longtemps lorsque j’ai pris mon engagement d’un jour un article. Si je pouvais me souvenir de tout les blogs que j’ai crée et tenu avant celui-ci et additionner leurs durées de vies j’arriverai sûrement autour des années 2002 / 2003 ; j’ai eu des Skyblog et j’ai bloguais sur 20Six ça ne me rajeuni pas tout cela.

J’en ai ouverts des blogs, j’en ai fermé aussi beaucoup forcément. A chaque fois que je supprimais un blog je supprimais aussi le symptôme d’un projet avorté, la trace numérique d’un de mes avatars sincères ou usurpateurs, je me libérais d’un fardeau chronophage dans lequel j’investissais trop d’espoirs. C’était toujours un soulagement, une joie ou une satisfaction, je n’ai jamais supprimé de blog à contre cœur, gardant ouvert et vivant tous ceux qui m’apportait ce sentiment d’exaltation lorsque l’on se sent en possession d’un outil de création encore en partie vierge et vertigineux.

Depuis décembre 2017 je n’ai rien plus publié sur mon blog jeux vidéo pour ne pas lui accoler l’adjectif geek. Et bien avant cette date je me suis posé la question de sa fin. C’était sûrement dans ces pages de pixels et de virtualité que j’ai investi le plus d’espoir et d’ambition, à ce stade là c’était même de la prétention et il est mort par là où il a vécu. J’avais le goût de me lancer dans un article sur un jeu, un film, une réflexion seulement si j’avais la sensation d’avoir quelque chose à dire de puissant, pertinent, impertinent, important, original, intellectuel, créatif et récréatif. Se fixer cette forme d’exigence c’est s’enchaîner à une contrainte écrasante sous le poids de laquelle j’ai fini par céder.

Et pourtant en ce lundi d’Avril ce qui me fait envie c’est d’y revenir même si je continu d’avoir cette relation contrariée à la culture geek et même si j’ai l’impression que les blogs ont été renversés et remplacés par les chaînes YouTube. J’avais deux choix, le supprimer ou le relancer et je n’ai pas choisi de le supprimer. Je vais essayer de me trouver une nouvelle contrainte pour stimuler ce blog et je vais miser sur sa résurrection.

Mon blog est une route au néon dans les rues de Shanghai la nuit

Mon blog est une route au néon dans les rues de Shanghai la nuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonne résurrection alors !
Répondre