Chiner sa bibliothèque #14

Publié le 7 Juillet 2016

N’importe quel lecteur pourra un jour vous dire qu’il est le héros ou l’héroïne des romans qu’il lit et il aura sans en douter raison. Mais il y a des livres pourtant dont les lecteurs sont encore plus les héros que d’autres. Ces livres là sont bien nommés, ce sont les livres dont vous êtes le héros. Ce sont des ouvrages interactifs dont le déroulé de la narration dépend des choix du lecteur. Le roman est divisé en plusieurs centaines de paragraphes, tous étant numéroté, et à la fin de chacun un choix s’offre au lecteur et selon sa décision il est invité à se rendre à tel ou tel paragraphe. Ces aventures littéraires, solitaires et interactives fleurissaient dans les années 80 jusqu’au milieu des années 90. Et elles ont conduit plus d’un lecteur de passer de cette expérience de lecture solitaire et aventureuse, aux jeux de rôle classique (avec des amis autour d’une table et d’une aventure orale partagée) dont certaines mécaniques sont proches (comme la notion de choix qui influent sur l’histoire ou la création d’un héros avatar du lecteur/ joueur au travers d’une fiche de personnage).

J’ai découverts les jeux de rôle dans les années 90, non par les livres dont vous êtes le héros, mais par un ami. Et même si j’ai appris l’existence de cette littérature durant cette période je n’ai jamais eu la curiosité de me pencher dessus persuadé que ce n’était qu’un sous jeu de rôle. Mais depuis que j’écume les vide-greniers pour chiner ma bibliothèque j’avais très envie de trouver ces ouvrages là. Et durant des semaines ils se faisaient absents des stands où je passais.

Mais il y a quelque semaines, un samedi alors que nous enchaînions un troisième vide-grenier qui se tenait à quelques pas de chez ma petite amie je vous sur une couverture avec en haut de celle-ci le bandeau caractéristique où est inscrit Un livre dont vous êtes le héros. Pas question d’hésitation, je demande le prix et la vendeuse en voulait 1 euro que je lui donne sans hésiter. En y regardant de plus près je vous que c’est une réédition de contemporaine de 2013 ce qui en soit ne me pose aucun problème même si je trouve l’illustration de couverture moins inspirée que les versions plus anciennes. Il s’agit de l’épisode Les maîtres de ténèbres, une aventure du Loup Solitaire, parce que les aventures d’une même série peuvent être lues et jouées avec le même personnage, ici Loup Solitaire.

Le week-end suivant dans un autre vide-grenier où nous venions pour la première fois je repère sur un étale une nouvelle couverture avec inscrit Un livre dont vous êtes le héros. Me trouvant chanceux, je ne négocie pas le prix et j’achète le bouquin pour 1 euro lui aussi. Un peu plus tard dans le vide-grenier, je me retrouve devant le stand d’un revendeur de livre, c’est-à-dire un stand plein de cartons eux même plein de livres les uns à côté des autres dont on ne distingue que la tranche. Je n’aime pas trop ces stands là parce que la surabondance d’ouvrages brise un peu mon élan romantique qui s’imagine trouver une pièce belle et intéressante qui attend seule et perdue au milieu des vêtements ou des outils. Dans ces stands de revendeur il faut avoir la patience de lire chaque tranche de livres en espérant y déceler un titre qui nous parle. Généralement je laisse vite tomber voir même je ne prête qu’une attention superflue avant de passer à autre chose. Mais là, la première tranche sur laquelle mon regard s’arrête c’est Un livre dont vous êtes le héros. Je le sors, demande le prix et le paie pour 50 centimes. J’ai malgré tout fouillé le carton où je l’avais trouvé dans l’espoir qu’il y en ait d’autres mais ce n’était pas le cas.

Sur les deux livres trouvés ce week-end là il y a Un livre dont vous êtes le héros de la série Histoire qui invite le lecteur à vivre une aventure dans un cadre réaliste et historique. Dans celui-ci le pitch annonce que le roi d’Angleterre Édouard le Confesseur vient de mourir, après avoir désigné Harold comte de Wessex, comme son successeur. Prétendant au trône, Guillaume de Normandie se préapre à traverser la Manche à la tête de son armée. Vous êtres Hugues de Bouard, un jeune noble normand que l’Histoire va faire participer à la bataille d’Hastings. Le second livre dont vous êtes le héros que j’ai trouvé c’est Les Grottes de Kalte, une des cinq aventures du Loup Solitaire et je trouve ça super parce que je vais pouvoir lire et jouer. Je n’avais jamais lu de livre de ce genre même si j’en connaissais forcément l’existence et le principe. Lorsque j’ai ramené Les maîtres des ténèbres j’ai commencé à le lire pour tester la marchandise et découvrir un peu l’expérience de lecture que ça offrait et je dois avouer que je me suis totalement laissé prendre et emporté par l’histoire. Du coup c’est avec d’autant plus de plaisir et de curiosité que je vais lire les autres.

Du coup la bibliothèque chinée s’agrandie avec trois nouveaux ouvrages qui entre et qui font monter le total des dépenses à 24,70 euros.
Du coup la bibliothèque chinée s’agrandie avec trois nouveaux ouvrages qui entre et qui font monter le total des dépenses à 24,70 euros.

Du coup la bibliothèque chinée s’agrandie avec trois nouveaux ouvrages qui entre et qui font monter le total des dépenses à 24,70 euros.

Rédigé par Monsieur C

Publié dans #livre, #chiner, #bibliothèque, #videgrenier, #vide grenier, #jdr

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article