Chiner sa bibliothèque #6

Publié le 4 Juin 2016

Les brocantes se suivent, les vide-greniers ne se ressemblent pas toujours mais désormais je les parcours toujours dans l’idée de chiner ma bibliothèque. Et plus les livres arrivent à moi et plus je prends plaisir à cette déambulation estivale et littéraire que je partage avec ma petite amie. J’aime beaucoup cette tension entre le hasard de l’errance et l’ambition du projet Chiner sa bibliothèque ; bref tout cela pour introduire de nouvelles entrées dans la bibliothèque chinée.

J’avais évoqué dans un précédant article l’intérêt rôlistique que j’ai vis-à-vis de Michael Moorcock, auteur de La légende de Hawkmoon dont j’avais trouvé un tome dans un précédant vide-grenier. En plus de vouloir découvrir sa littérature de science-fiction de noire fantasy post-apocalyptique j’avais aussi été séduit par le design de sa couverture. Cette fois, pour 1 euros, je suis tombé sur le volume 2 du cycle d’Elric, autre série de l’auteur anglais ; il s’agit de La forteresse de la perle. Je suis très content de reconstitué petit à petit l’œuvre de Michael Moorcock dont j’ai aimé passionnément l’univers que j’avais découverts à travers le jeu de rôle. Bon, c’est une édition de 2005 et je trouve les éditions contemporaines moins inspirées et moins exotiques que les éditions plus anciennes en matière de couverture, mais ce n’est pas grave.

Chiner sa bibliothèque #6

Plus loin dans le vide-grenier mon regard est attiré par un épais volume à la couverture remarquable pour ses couleurs criardes jaune et rouges qui ne sont pas du meilleur goût. Au centre de la couverture un homme avec une moustache, une pipe et une casquette anglo-saxonne semble regarder loin hors cadre. C’est Le tour du monde en 80 jours, un classique de Jules Verne. Je connais de nom Le tour du monde en 80 jours mais si ce volume est estampillé Classiques Jeunesse je dois confesser ne jamais avoir lu ce roman. Et si je connais cette histoire c’est pour avoir regardé le dessin animé éponyme dans les années 80. Or dans ce dessin animé Phileas Fogg est un lion anthropomorphe et tous les personnages sont eux des animaux anthropomorphés. Du coup en voyage sur la couverture ce Phileas Fogg moustachu qui me fait plus penser à Magnum le justicier hawaïen de la série télé qu’à un lion de dessin animé je suis déstabilisé. Ce sentiment est suffisant pour demander le prix du livre, 1 euro, même si l’ouvrage n’est pas dans un état irréprochable avec quelques marques de moisissure sur la tranche et une odeur de renfermé entre ses pages ça a suffit pour que je l’achète. En plus comme c’est une version jeunesse, la police est large et très agréable à lire et le livre de 1992 est ponctué d’illustrations en noir & blanc très plaisantes.

Voilà à quoi ressemblait Phileas Fogg dans mon imaginaire
Voilà à quoi ressemblait Phileas Fogg dans mon imaginaire

Voilà à quoi ressemblait Phileas Fogg dans mon imaginaire

Nous venions donc d’acheter Le tour du monde en 80 jours et nous déambulions entre les allées quand ma petite amie me fit repérer un petit volume intitulé Collection Jules Verne. Le volume en question est Voyage au centre de la Terre. Le livre me semble bien mince pour contenir l’ouvrage tout entier, je pense dans un premier temps qu’il s’agit d’un tome parmi une série reconstituant Voyage au centre de la Terre, mais après avoir ouvert l’ouvrage je vois qu’il s’agit en réalité d’une version abrégée de Voyage au centre de la Terre. Qui plus est le livre est joliment illustré avec ce qui ressemble à des aquarelles sépia. Comme nous venions d’acheter un Jules Verne, je demande le prix de cette version abrégée et la vendeuse me répond 20 centimes. Alors même si la couverture n’est pas très heureuse j’ai pris cette version abrégée que je suis curieux de lire d’ailleurs.

Avec ces trois nouveaux ouvrages le montant de la bibliothèque s’élève à 12,70 euros.

Avec ces trois nouveaux ouvrages le montant de la bibliothèque s’élève à 12,70 euros.

Rédigé par Monsieur C

Publié dans #livre, #brocante, #bibliothèque, #videgrenier, #vide grenier, #chiner, #SF

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article