Je ne comprends rien

Publié le par Ceci est un blog

 

Il y a des choses que l’on ne comprend pas. Les autres ce sont celles que l’on ne comprend plus. Un jour sûrement on a cru les comprendre, on a eu cette sensation de comprendre la chose, d’en connaître les contours et d’en anticiper les circonvolutions. Et puis, plus tard, après, sans que l’on a été en mesure de le deviner pour soi on ne comprend plus. On regarde, la même chose, on regarde la même chose et l’on ne la comprend plus, à en douter de l’avoir déjà comprise un jour.

On se sent bête, on est comme un con, sauf que l’on a conscience que nous le sommes devenus.

Mais comment ?

Par l’erreur ? Par l’erreur d’avoir cru comprendre les choses ? Par une erreur que l’on aurai commise dans l’entre deux laps de temps, une erreur qui nous aurai faite perdre le fil de la compréhension comme on perd le fil de sa pensée ? C’est ça ? C’est quoi ? Nous sommes devenus avec le temps assez malins pour réaliser que ce que l’on pensait être de la compréhension n’était que du vent ?

C’est merde. C’est nul. C’est bête.

C’est se lever un matin, ouvrir la fenêtre et porter sur ce paysage mille fois familier le regard d’un étranger. C’est à n’y rien comprendre. 

Publié dans Je est un Blog, Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article