1727 ème jour : Je est-il le seul à être lui ?

Publié le par Ceci est un blog

Difficile de répondre ; je crois que Je existe en soi, enfin en lui, en moi, en toi, en lui-même quoi. Je est je où qu'il soit, qui qu'il soit et qu'importe qui existe autour de lui, autour de Je. Mais là où l'autre intervient sur le Je, c'est là que les autres, les autruis, autrui intervient et défini qui est et ce qu'est Je. Nous sommes et pouvons être nous, seul, être soi sans personne pour pouvoir en témoigner parce que notre conscience est exogène. Nous sommes des individus autonomes pourtant, nous sommes des individus sociaux, politiques, grégaires qui vivons dans la nécessité des autres pas pour que Je existe mais pour que Je sois défini. C'est important d'être défini, d'exister dans la précision d'une posture et l’animalité culturelle de l'animal humain conduit à un paradoxe culotté ; nous sommes autonomes, mais la nature de nos identités ne relève pas de notre libre choix, mais de la dictature d'un regard ; le regard d'autrui, des cochons, des cochonnes et des truies ; c'est cela la vie, vivre sous la loupe de l'œil torve des autres et réagir de notre libre arbitre pour aller contre ou à l'encontre de ce que dictent les autres pour nous. Nous sommes donc des Je qui ont besoin des autres pour nous dresser des barrières contre lesquelles se battre pour prouver qui est Je et donc qui l'on est autant toi que moi.

Publié dans Je est un Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article