1598 ème jour : L'inspiration

Publié le par Ceci est un blog

Comment qu’est-ce que l'inspiration et comment est-ce qu’elle peut en découdre avec l'imagination qui en découle parfois et s’en échappe souvent ; C'est une question que je me pose souvent et ce n'est pour autant que je sais y répondre, je ne sais même pas la poser, mais je la suppose depuis aussi longtemps que je sais que j’essaie d’écrire et que je me confronte quotidiennement à la rudesse de la page.

 

Je ne suis même pas sûr que l'inspiration et l'imagination soient liée ou qu’elles soient la même chose ... même pas sûr que l’une et l’autre se connaissent.

 

Je suppose et imagine que chaque personne qui se confronte à l'écriture a un rapport particulier et différent à l'inspiration. Tous pensent au départ que l’inspiration est le maître-mot ; l’unique maîtresse à qui il faut dévouer sa plume et sa bite et son couteau. Parfois tout est fluide, tout vient naturellement, l'inspiration est là sans que l'on ait à se demander d'où elle vient, ni même où elle va, les mots naissent naturellement comme une pulsion, une nécessité et l'imagination alors n'a pas besoin d'opérer. C'est comme si on puisait nos mots dans une évidence qu'il nous faut raconter à tout prix.

 

Parfois les choses sont plus difficiles, l’accouchement compliqué. Bien sûr, les mots sont là dans notre tête mais ils sont en stases, paralysés entre l’audace et l’espoir et l'imagination doit alors agir pour puiser dans ces mots suspendus pour les mettre en forme, en branle, en action, en mouvement.

 

Mais parfois l'inspiration est inutile, l'inspiration c'est une facilité et le vrai talent, la vraie passion, c'est d'écrire sans inspiration, c'est d'écrire avec de la sueur, du travail, de l'abnégation et une réelle difficulté.

 

Comme vous le voyez je en sais pas quoi répondre à ma question.

Publié dans Les mots des mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article